Approche thérapeutique

» UNE PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

Ensemble nous enquêtons sur votre passé pour identifier l’origine de la souffrance : les contrats inconscients, les traumatismes, les absences, les liens toxiques… etc.
Le processus thérapeutique porte également sur le présent et sur ce quotidien si difficile à vivre : comment gérer les crises, calmer les angoisses, les émotions, trouver sa place dans sa vie et dans sa relation aux autres.
Je vous accompagne dans votre réflexion, dans vos choix, dans vos doutes. Une véritable collaboration, un vrai dialogue s’installe.
C’est une psychothérapie vivante : nous retissons les liens entre le corps, les émotions, la mémoire et vos aspirations profondes.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

Nous nous rencontrons pour un premier entretien : le  but est de faire connaissance, de connaître ma méthode, mes tarifs et de me poser toutes vos questions afin de faire en conscience et liberté le choix ou non de commencer une psychothérapie.
Cet entretien permet d’apprécier votre demande, d’évaluer vos besoins et vos objectifs. C’est un temps d’information et de réflexion qui peut ou non déboucher sur un engagement, ou sur une réorientation.

 

Durée des séances et de la thérapie 

Les séances durent 50 minutes et la fréquence varie selon les besoins. 
La durée de la thérapie dépend de la problématique de chacun.

 

 

» UN TRAVAIL EN GROUPE

Pourquoi une thérapie en groupe ?


Le désordre alimentaire peut prendre beaucoup de place et c’est une source de très grande souffrance (altération de l’estime de soi, de la relation à l’autre, du rapport au corps …).
L’objectif de ce groupe de psychothérapie est de sortir du symptôme alimentaire et de  comprendre qu’il nous interpelle sur notre identité et notre relation à l’autre.
Le travail en groupe permet de partager et de dynamiser son cheminement par rapport à la nourriture, par rapport à la relation à l’autre et vis à vis de soi.

 

Qu’est ce que ce groupe peut m’apporter ?


Ne plus être seul et se sentir soutenu, pouvoir s’exprimer et être entendu sans peur du jugement.
Une stimulation de son travail individuel grâce aux témoignages des autres qui peuvent faire écho et aider à donner une forme à sa propre histoire
C’est un lieu privilégié pour sentir sa valeur, s’ouvrir, communiquer, apprendre à être avec l’autre et trouver sa place.
De plus, ce groupe permet une approche globale du trouble : difficultés dans l’obsession alimentaire, souffrance dans le rapport au corps, manque de confiance en soi et compréhension de l’origine de ces dysfonctionnements.

 

Concrètement comment ça se passe ?


Le groupe est animé par deux thérapeutes spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire.
Le groupe est constitué de 7 à 12 personnes.
Il se réunit un jeudi soir par mois de 19h à 22h.
Au terme de la première séance, l’engagement se fait dans le groupe pour l’année.
Tarif : 60 €
Un entretien préalable est nécessaire pour intégrer ce groupe. 

 

 

» UNE APPROCHE GLOBALE DU TROUBLE ALIMENTAIRE

Parce que le corps est indissociable de l’esprit, j’ai entrepris d’allier mes compétences à celles d’une diététicienne spécialisée dans les troubles alimentaires. Il ne sera pas question de régime, mais d’une approche axée sur vos sensations et votre satiété. Cette orientation tente de vous libérer de l’hyper contrôle et de retrouver une relation apaisée avec la nourriture. Ainsi, mieux dans votre corps, vous pourrez vous concentrer sur votre travail thérapeutique.
Cette double prise en charge est facultative ; vous aurez le choix de l’entreprendre ou pas, selon votre désir et les objectifs que nous aurons définis ensemble.  

 
Magali Nieto - Cabinet de Psychothérapie à Paris - 01 40 29 06 61 - n° siret : 505 048 199 00010